Donnez à vos enfants

Les meilleures bases pour l'avenir

Authentification

Agenda Mazy

02 Fév 2018
18:00 -
Souper crêpes
06 Mar 2018
18:00 - 00:00
Classes de neige P5-P6
05 Mai 2018
00:00
Fancy-Fair

Agenda Sombreffe

06 Mar 2018
00:00
Classes de neige P6
12 Mar 2018
00:00
Classes de dépaysement Bruges P3-P4A-P4B
24 Mar 2018
18:00 -
Concert - Classes primaires

Projet d'établissement

Le choix d’une école est un acte très important. 

L’enseignement fondamental est la base de la scolarité de votre enfant; il est donc d’une importance capitale pour son évolution future.

Notre société, en constante mutation, a besoin de citoyens bien éduqués et bien instruits, d’enfants ayant des têtes bien faites plutôt que bien pleines.

Il est donc important que nos enfants puissent :

  • découvrir leurs richesses et capacités afin de pouvoir comprendre, juger, inventer, agir, ...
  • découvrir et apprécier les richesses des autres pour pouvoir construire ensemble,
  • utiliser ce potentiel afin de construire un monde toujours meilleur ...

Notre rôle d’enseignant est d’apprendre, avec rigueur et sérieux, à comprendre le monde au travers de toutes les disciplines.

Dès l’entrée à l’école maternelle, notre enseignement vise à développer tous les enfants, sans exception, en tenant compte de leur vécu.

Nous devons leur apprendre à communiquer, à apprendre, à aimer, à s’émouvoir, à raisonner, à agir, ..., en leur permettant d’avoir des projets, d’être en projet.

La priorité définie pour deux à trois ans:

La lecture au service des mathématiques

A l’école Saint-Laurent, lire c’est questionner de l’écrit comme tel à partir d’une attente réelle (besoin - plaisir) dans une vraie situation de vie.

Questionner un texte, c’est faire des hypothèses de sens à partir d’indices que l’on prélève et vérifier ces hypothèses.  Ce questionnement se développe à partir de toute une stratégie de lecture qui n’a rien à voir avec un déchiffrement linéaire et régulier partant du premier mot de la première ligne pour aboutir au dernier mot de la dernière ligne.

C’est en lisant qu’on devient un vrai lecteur et non en apprenant d’abord pour pouvoir lire ensuite.  Placé dans une situation de vie réelle où il a besoin de lire un texte, c’est-à-dire d’en construire le sens (pour son information ou son plaisir), chaque enfant mobilise ses compétences antérieures et doit élaborer de nouvelles stratégies pour venir à bout de la tâche.

Par quelles actions concrètes comptons-nous mettre l’accent sur le savoir -lire ?

Le savoir lire au sein des activités mathématiques

  • Chaque enseignant insistera sur l’importance des consignes écrites dans les exercices proposés.
  • Consignes des exercices ; laisser les enfants se débrouiller avec les énoncés => autonomie face à l’écrit.
  • Partir de situations problèmes pour découvrir et utiliser les notions mathématiques.
    • Analyser et comprendre le message.
    • Résoudre, raisonner, argumenter.
    • Appliquer et généraliser
    • Créer des liens avec la grammaire, la syntaxe, les connecteurs logiques et  chronologiques.

Gestion et utilisation d’une BCD (bibliothèque - centre de documentation)

Les enseignants veilleront à faire « vivre » cette bibliothèque en créant des activités autour du livre.

Une bibliothèque n’est pas seulement un endroit où l’on emprunte des livres.

Nombreuses peuvent être les activités qui ont pour thèmes la couverture, les titres, les résumés de ces livres.  Ne nous contentons pas de demander aux enfants d’emprunter un livre et de le lire.  Vivons avec eux de vraies aventures autour de ces œuvres.

 

L'apprentissage précoce du néerlandais

Nous organisons l’apprentissage précoce du néerlandais à partir de la 1° maternelle.  Ce projet a pour objectif principal de donner à nos enfants les moyens d’OSER prendre la parole dans une autre langue.

C’est par des jeux, des chants, des activités menées en classe en collaboration avec les titulaires que les enfants des classes maternelles se familiariseront avec la langue néerlandaise.

En primaire, les élèves bénéficieront de périodes d’apprentissage en néerlandais en continuité avec les acquis de maternelle.