Donnez à vos enfants

Les meilleures bases pour l'avenir

Authentification

Agenda Mazy

Aucun événement

Agenda Sombreffe

Aucun événement

Organisation de l’école

1. Généralités

L'école ouvre ses portes de 7h00 à 18H.

En dehors de ces heures, l'école décline toute responsabilité.

L'élève reste sous la responsabilité des enseignants ou des surveillantes jusqu'à ce que ses parents le récupèrent dans la cour, à 12h10 ou à 15h45, jusqu'à ce que les parents le récupèrent à l'étude ou à la garderie.

Les parents s'abstiennent d'intervenir au niveau de la discipline ou d'éventuels conflits, que ce soit sur la cour, dans les rangs, et bien sûr en classe.

2. Horaire

7h00 - 8h15   Garderie payante
8h15 - 8h25   Garderie gratuite
8h25 – 10h10   Activités scolaires
10h05 – 10h30   Récréation surveillée par les titulaires
10h30 – 12h10   Activités scolaires
12h10 - 12h40   Repas surveillé par les titulaires
12h40 - 13h35   Garderie gratuite (pour ceux qui dînent)
13h35 – 14h25   Activités scolaires
14h25 – 14h40   Récréation surveillée par les titulaires
14h40 – 15h30   Activités scolaires
15h30 - 15h45   Garderie gratuite
15h45 - 18h00   Garderie payante

N.B. : Le mercredi, garderie payante de 12h10 à 17h00 (tous les mercredis dans les deux implantations).

 

3. La garderie et l’étude

La garderie est ouverte de 7h00 à 8h15 et de 15h45 à 18h00 (17h00 le mercredi).  Elle est organisée par l'asbl "Loisirs Actifs de Lonzée".

En cas de nécessité, l’horaire peut être adapté à des situations particulières en fonction de la disponibilité de nos surveillantes.

(Pour plus de renseignements, voir le document « Règlement de la garderie »).

4. Entrées et sorties

4.1 A l'école maternelle

Les enfants de 1° maternelle sont amenés dans la classe et confiés à l’enseignante ou à la puéricultrice. 

Les parents des élèves de 2° et 3° maternelles déposent leur(s) enfant(s) dans la cour.

Les parents veilleront à ne pas perturber le rang, ni le scinder.

A 8h30 au plus tard, les parents quittent l'école et laissent l'institutrice commencer les activités pédagogiques (afin d'éviter conflits, pleurs, ...).

Il n'est pas permis de venir reprendre un enfant pendant les cours, ni juste avant les sorties, sauf pour raison exceptionnelle signalée à la direction de l'école ou à l'enseignant(e).

Les parents attendent à l'entrée de l'école et ne pénètrent dans la cour qu'après la sonnerie.

4.2 A l'école primaire

Les parents déposent leur(s) enfant(s) dans la cour.

A 12h10 et à 15h30, les enfants rejoignent leurs parents dans la cour de l'école.

Si un imprévu empêche les parents de venir reprendre leur(s) enfant(s) à l'heure habituelle...le coup de téléphone pour annoncer un retard sera plus qu'une politesse vis-à-vis de l'adulte: il permettra surtout de rassurer et de faire patienter l'(les) enfant(s) qui, dans ce cas, attendra(ont) à la garderie.

En primaire, les parents restent à l'écart des rangs. S'ils souhaitent rencontrer l'enseignant, ils ont à coeur d'éviter toute perturbation. A moins que l'urgence ne le justifie, prendre un rendez-vous est la meilleure solution.

L'accès aux locaux de classe est interdit pendant les heures de cours sauf autorisation préalable de la direction. Il est donc préférable de rencontrer les enseignants sur rendez-vous renseigné par le journal de classe.

Par mesure de sécurité, la grille est toujours verrouillée. Pour pouvoir entrer, il faut sonner et se présenter. Afin que ce système de sécurité reste efficace, veillez à ne pas entraver la fermeture automatique de la grille.

5. Les repas

Les enfants qui le désirent peuvent prendre un repas chaud à midi.  Les commandes se font le jeudi matin avant 9h  pour la semaine suivante.  Le paiement se fait par facturation en fin de mois.  En cas d’absence de l’élève, on peut modifier la commande du jour à condition de prévenir le secrétariat (071/88.82.99 - Madame Brion Sophie) avant 9h00, sinon le repas sera facturé (vous pouvez également envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

L’enfant peut également apporter son pique-nique.  Il peut aussi prendre du potage. Les repas se déroulent en petits groupes, sous la surveillance des titulaires de classe.  A 13h40, les enfants sortent dans la cour de récréation et sont alors sous la responsabilité des surveillantes.

Les enfants qui retournent chez eux à midi ne reviennent pas à l'école avant 13h15.

Depuis plusieurs années, notre école participe au programme européen "Fruits et légumes à l'école". Nous distribuons gratuitement à chaque enfant un fruit ou un légume chaque semaine. Cette distribution s'effectue le jeudi après-midi.
Diverses activités de sensibilisation sont réalisées dans les classes. Les fruits et légumes sont variés afin de permettre un maximum de découvertes.

6. Les activités extra-scolaires

Dans le but d'ouvrir davantage l'école au monde extérieur, d'éveiller, de susciter et de stimuler la curiosité des jeunes, de les aider à s'adapter au changement, à s'épanouir vers l'autonomie, l'école organise certaines activités extra-scolaires.

Elles peuvent s'étaler sur quelques heures, ou sur une journée complète (visite d'un musée, d'une exposition, excursion, ...).

Elles peuvent également s'étaler sur plusieurs jours (classes "découverte", classes vertes, classes de neige, classes de sports, ...)

C’est ainsi que l’école peut organiser :

  • Des classes de dépaysement pour le cycle 5 – 8 (ou classes de sports)
  • Des classes d'espace pour le cycle 8 – 10
  • Des classes de neige pour le cycle 10 – 12

(Les enfants participent à ces activités habituellement une fois par cycle.)

Le prix de ces activités est calculé au plus juste, il couvre les frais réels (sans le transport) et n'est jamais source de bénéfice pour l'école. Les frais de transport sont souvent pris en charge par l’école ou l’Association des Parents. 

Les élèves qui n'y participent pas doivent être présents à l'école.  Cette non-participation doit être justifiée par des raisons valables.  Dans ce cas, les parents remettront à la Direction une lettre de justification ou un certificat médical selon les cas.  Ce document doit être envoyé avec le dossier à l’inspection officielle.

 

7. Education Physique et Natation 

Les cours de gymnastique et de natation font partie de l’éducation à la santé, ils sont obligatoires.

Pour qu’un élève soit dispensé, il est nécessaire de présenter au professeur ou au directeur : 

  • Un certificat médical.
  • Un mot d’excuse valable signé par les parents pour une dispense occasionnelle.

Equipement nécessaire :

Pour la gymnastique et le sport :

  • Un tee-shirt
  • Un short
  • Des sandales de gymnastique ou des baskets
  • Un sac

Pour la natation :

  • Un maillot de bain
  • Un bonnet de bain (obligatoire à la piscine de Fleurus)
  • Un essuie de bain
  • Un sac

 

En primaire, les cours d’éducation physique se donnent au complexe sportif de Sombreffe et à la salle du Ranil (pour Mazy).

Les enseignants conduisent leurs élèves dans les lieux d’activités.

Pour les cours de natation, les enfants se rendent à la piscine de Fleurus en autocar.  Les modalités d’organisation (fréquences et prix) sont conditionnées par les accords avec l’administration communale de Sombreffe (avantages sociaux).

Fréquence : une semaine sur deux (pour les maternelles, interruption de décembre à février). 

Prix : 2,50 €  (entrée + transport).

 

8. Rencontres avec les parents

De nombreuses rencontres avec les parents sont organisées, en fonction du niveau de l'enfant.

Réunions d'information, remises de bulletins, invitations diverses, convocations ou rendez-vous jalonnent l'année scolaire. La présence des parents à de telles activités est un encouragement pour l'enfant.

Au moins deux fois par année scolaire, un contact individuel parents - enseignants est prévu afin de faire le point sur l'évolution de l'enfant. (Voir dates au calendrier)