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Projet "Osons la classe dehors" Classe de Mme Brigitte P1-2A

         Projet pédagogique pour cette année scolaire.

 

J’avais envie d’aborder les apprentissages autrement qu’« en classe ». Je me rends compte que les élèves ont de plus en plus besoin de bouger et j’étais convaincue, que la nature pouvait nous offrir beaucoup de choses à exploiter.

 

« Les enfants devraient vivre au grand air, face à face avec le nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde » Alexandre Dumas

 

Il fallait trouver un espace nature à proximité de l’école afin de pouvoir s’y rendre le plus souvent possible, peu importe la météo.

Nous avons trouvé notre petit « coin nature » à 1km de l’école, ce qui nous donne l’occasion de faire un peu de marche, excellente pour la concentration.

Il se trouve dans le fond d’un « jardin partagé ». Ce mode de fonctionnement met déjà l’accent sur une attitude citoyenne : le partage, entrainant le respect de l’autre également.

 

La « classe dans la nature » développe des capacités citoyennes, et assure le développement de l’être dans sa globalité (le physique & le mental).

Elle favorise aussi leur psychomotricité et renforce leur immunité.

Ne dit-on pas « bien dans son corps, bien dans sa tête » ?

Cela contribue à renforcer la cohésion du groupe et favorise les apprentissages sans compétition.

 

« Il faut éduquer les enfants sans la compétitivité qui les angoisse mais sur la solidarité qui les renforce, les apaise, les reconnecte concrètement à la nature, de telle sorte qu’ils puissent s’ouvrir à sa beauté infinie, à sa générosité, à son mystère. » Pierre Rabhi

 

Les enfants gagnent aussi en « confiance en eux » et se dépassent un peu plus à chacune de nos sorties. Ils construisent eux-mêmes leur savoir et développent leur autonomie.

Chacune de nos sorties est une véritable mine d’or ! Nous abordons toutes les disciplines : langue maternelle, math, éveil, citoyenneté, développement artistique, éducation physique (par nos défis).

Il faut être à l’écoute des enfants et de leurs questionnements. Nul besoin de tout savoir, on consulte après les documents nécessaires avec eux (vidéos, livres…personnes ressources). On élabore nos synthèses ensemble.

 

Pour illustrer tout ceci, voici quelques « leçons » abordées à partir de nos sorties.

 

Pour pouvoir nous déplacer sans danger jusqu’à notre coin nature, il était impératif d’apprendre à se déplacer correctement en tant que piétons sur la chaussée (sécurité routière).

Nous avons donc fait un tour dans le quartier pour y relever les différents panneaux routiers se rapportant aux piétons (savoir établir des liens logiques).

Nous avons aussi regardé quelques petites vidéos pour bien comprendre le comportement du « piéton responsable » (savoir écouter - savoir lire).

Ensuite, nous avons établi un « code de déplacement en rue » (savoir écrire).

De plus, à partir des panneaux routiers, nous avons abordé les figures géométriques (géométrie).

 

En allant à la salle omnisport pour notre cours de gym, nous passons près d’un « espace nature » aménagé par la commune. Il contient un étang, une tour pour hirondelles, un hôtel à insectes. Nous avons eu l’idée de construire des hôtels à insectes.

De là, nous avons étudié les insectes et les petites bêtes du jardin (éveil).

Etudier le nombre 6 à partir des 6 pattes de l’insecte (mathématique).

On fera le nombre 8 à partir des araignées !

L’ossature de notre hôtel à insectes est une caisse à légumes. Les enfants devaient en faire le plan sur feuille. Donc, ils ont appris à mesurer avec un mètre ruban savoir mesurer (les longueurs), ils ont tracé des rectangles et en ont établi les particularités géométriques. Ils ont organisé les différentes chambres de leur hôtel en fonction des insectes à héberger (éveil & établir des liens).

 

Lors d’une de nos sorties, nous avons aperçu, ensemble dans le ciel, la lune et le soleil (?).

En classe, nous avons cherché les éphémérides du jour et relevé les infos concernant la lune et le soleil (savoir lire).

Défi proposé en RMT : combien de temps la lune et le soleil ont-ils brillé ensemble dans le ciel ? Savoir mesurer (les heures).

De là, on va étudier les « heures ».

Les exemples ne manquent pas…

 

J’ai l’impression qu’en agissant de la sorte, les élèves ont le plaisir d’apprendre.

N’est-ce pas l’acte fondateur de toute éducation ?

Le tout est d’oser se lancer, croire en soi et accompagner les enfants dans leur cheminement .

C’est très enrichissant pour l’enseignant également.

Le tout est de chercher les corrélations possibles avec les « matières spécifiques » du programme à voir.

 

C’est une merveilleuse aventure !

 

 

 

 

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